A la une

sheep&kids
Nouvelles
Communiqué de presse

Baisse de 62,4 % des antibiotiques en médecine vétérinaire - L'innovation, les données et la prévention sont de plus en plus importantes

À l'occasion de la Journée internationale des animaux, pharma.be, la fédération de quelque 130 entreprises pharmaceutiques innovantes actives en Belgique,souligne l'importance d'une utilisation responsable des antibiotiques chez les animaux. En collaboration avec les décideurs politiques, le secteur vétérinaire, les organisations agricoles et l'industrie de l'alimentation animale, pharma.be travaille depuis des années sur le principe « autant que nécessaire, aussi peu que possible ». C'est en effet la seule façon de garantir que ces médicaments resteront efficaces à l'avenir.

pharma.be

pharma.be, l’Association Générale de l’Industrie du Médicament, regroupe en son sein près de 130 entreprises pharmaceutiques innovantes actives en Belgique. Ces dernières se concentrent sur la recherche et le développement de nouveaux médicaments, tant à usage humain que vétérinaire, et emploient plus de 42.000 travailleurs dans le secteur pharmaceutique innovant.

iStock-1219894348 NL

Intéressé(e) à recevoir les nouvelles de pharma.be

Etre au courant de ce qui vie au sein de l'industrie pharmaceutique ? Inscrivez-vous à notre lettre d'information.

cat-dog-on-the-couch

En prenant soin des personnes et des animaux

Les animaux font partie de notre société, qu'il s'agisse d'animaux de compagnie, d'animaux de ferme ou d'animaux que nous admirons au zoo. Il y a aussi les animaux de laboratoire qui contribuent à la mise sur le marché de nouveaux médicaments sûrs et efficaces. Pour nous, la santé de tous ces animaux  est d'une importance capitale. 

istock-collaboration

Collaboration avec les associations de patients

Une bonne collaboration repose sur la confiance et nécessite de travailler dans le cadre d’un véritable processus de cocréation. Au-delà de la science et de la médecine, il est important d’inclure la perspective des patients tout au long du cycle de vie d’un médicament, au sein des entreprises pharmaceutiques mais aussi au niveau politique et décisionnel.

two-hands-paper-circle-of-people

Système de santé en Belgique

Les médicaments et l'industrie pharmaceutique constituent un maillon important du paysage des soins de santé.

pharma.be prend donc ses responsabilités et met son expertise à disposition des acteurs de la santé afin de rendre le système de santé belge apte à affronter l'avenir, en collaboration constructive avec les autres acteurs.

man-met-vergrootglas

Une relation éthique et transparente avec les acteurs de soins

Il faut environ dix ans pour développer un médicament innovant. Au cours de ce processus de recherche et développement, les entreprises pharmaceutiques sont amenées à travailler en étroite collaboration avec des médecins et avec le monde scientifique. Ces interactions sont non seulement légitimes, mais nécessaires.

portret Caroline Ven

Les dépenses en médicaments sont un investissement. Un très bon investissement, en effet, car l'augmentation du budget consacré aux médicaments permet non seulement de mettre à disposition davantage de médicaments, mais aussi et surtout de meilleurs médicaments. Cela représente une vie plus longue et de meilleure qualité pour les patients et moins d'inquiétude pour leur entourage. Un investissement réfléchi aussi, car avant qu'un médicament ne soit mis sur le marché, une évaluation approfondie (ex ante) de la valeur ajoutée thérapeutique est effectuée par la Commission de remboursement des médicaments (CRM), qui détermine ensuite le prix final et les autres conditions de remboursement. Durant ce processus, un médicament devra démontrer son utilité et son importance pour le patient avant d'être remboursé. Une fois sur le marché, des ajustements sont effectués au fil du temps, si nécessaire dans le cadre de révisions individuelles et/ou lors du renouvellement des conventions (évaluation ex post). Peu d'autres dépenses de santé font l'objet d'une évaluation ex ante et ex post aussi approfondie. Il est donc surprenant que les économies dans les soins de santé soient recherchées en premier lieu, et souvent uniquement, dans les dépenses en médicaments. 

Caroline Ven
CEO pharma.be
Become a member

Intéressé(e) à recevoir les nouvelles de pharma.be

Etre au courant de ce qui vit au sein de l'industrie pharmaceutique ? Inscrivez-vous à notre lettre d'information.